Dystopie
François Truffaut ne concevait d’adaptation valable qu’écrite par des gens de cinéma. Illustration avec ce roman de science-fiction de Ray Bradbury que les lycéens peuvent investir d’une vision personnelle pour en tirer une parole authentique et collaborative.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres (lycée Sévigné, Paris)
1984, un livre de révolte et d’espoir pour sa traductrice
Géraldine Guillier a traduit le roman d’Orwell pendant le confinement. Attentive à d’autres traductions, elle a été frappée par l’actualité de certaines phrases et insiste sur la part d’espoir qui résiste dans les pages.
Propos recueillis par Stéphane Labbe
Faut-il lire des dystopies ? Oui, mais peut-être davantage pour réfléchir à un modèle culturel que pour trouver des réponses à la réalité immédiate.
Il y a quelques années déjà la catégorie « anticipation » a cédé le pas aux « dystopies ». Question d’appellation ? Pas seulement : là où la première signalait les courbes d’évolution qui pouvaient devenir catastrophique, la seconde prend un malin plaisir à rayer de la carte des civilisations entières pour envisager leur redémarrage.
Il y a quelques années déjà la catégorie « anticipation » a cédé le pas aux « dystopies ». Question d’appellation ? Pas seulement : là où la première signalait les courbes d’évolution qui pouvaient devenir catastrophique, la seconde prend un malin plaisir à rayer de la carte des civilisations entières pour envisager leur redémarrage.
Par Frédéric Palierne
Philosophie – Chronique n°2 : Apprendre à philosopher grâce aux dystopies
Bilan d’une expérience menée dans deux terminales : l’appétence des élèves pour les romans dystopiques est démontrée de même que leur capacité à penser par et dans ces œuvres. Reste à tisser des liens avec la culture philosophique académique. Retour sur ces lectures supports et tremplins.
Par Charlie Renard et Edwige Chirouter
Par Charlie Renard et Edwige Chirouter
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0
2.15.1.0