Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
À quoi pense la littérature de jeunesse ?, d’Edwige Chirouter
Et pourquoi ? Et comment ? Les enfants secouent nos connaissances avec leurs questions souvent étonnantes et parfois vertigineuses. De Kitty Crowther à Heidegger, dans cet essai publié par L’École des lettres, la philosophe Edwige Chirouter explore les liens entre la philosophie et la littérature de jeunesse et interroge la place de la fiction dans notre compréhension
du monde. Bonnes feuilles (pages 21 à 27 du livre).
Nous procédons de la façon suivante – et cette démarche est restée systématiquement la même1 : la première étape, après la détermination du thème, consiste à apporter aux élèves une culture générale commune grâce à un corpus de textes qui doivent servir dans et pour les discussions. Je choisis donc toujours une petite dizaine d’albums de littérature de jeunesse qui abordent la problématique sous des angles différents, voire contradictoires. […]
Pour lire la suite de l’article, téléchargez-le ou abonnez-vous
Pour lire la suite de l’article, téléchargez-le ou abonnez-vous

- l'École des lettres