Lire toujours plus en classe de sixième : de la bibliothèque virtuelle au prix littéraire, récit d’expériences

Dans des classes de sixième généralement surchargées, comment donner l’envie et le plaisir de lire à des élèves aux profils et aux niveaux très hétérogènes : bons lecteurs, mauvais lecteurs, français langue seconde, dyslexiques, ULIS, PAP ? Les bons lecteurs sont souvent frustrés de ne pas pouvoir lire autant qu’ils le voudraient, et les lecteurs fragiles se trouvent trop peu sollicités, faute de temps. Comment faire, dès lors, pour encourager les bons lecteurs à lire et valoriser leurs performances ? Comment, dans le même temps, aider et encourager les lecteurs précaires ou réfractaires ? Voici quelques idées qui semblent avoir fait leurs preuves.
Niveau(x) d'études :
Sixième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :4

Dans des classes de sixième généralement surchargées, comment donner l’envie et le plaisir de lire à des élèves aux profils et aux niveaux très hétérogènes : bons lecteurs, mauvais lecteurs, français langue seconde, dyslexiques, ULIS, PAP ? Les bons lecteurs sont souvent frustrés de ne pas pouvoir lire autant qu’ils le voudraient, et les lecteurs fragiles se trouvent trop peu sollicités, faute de temps. Comment faire, dès lors, pour encourager les bons lecteurs à lire et valoriser leurs performances ? Comment, dans le même temps, aider et encourager les lecteurs précaires ou réfractaires ? Voici quelques idées qui semblent avoir fait leurs preuves.