Comment apprend-on à (bien) écrire à l’école ?

En classe, l’accent est davantage mis sur la lecture et la grammaire que sur l’écriture. Un fossé se creuse à l’heure de ChatGPT et des réseaux sociaux. Les élèves tracent, copient, dictent dès la maternelle. Mais apprendre à écrire, c’est aussi adopter une posture d’auteur(e) et apprendre à réécrire.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres et formatrice Inspé (Paris)
En janvier 2023, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a indiqué dans un tweet vouloir être « le ministre de l’Écriture ». Cette déclaration a pu interpeller les professeurs du premier et du second degré. Si écrire fait partie des « savoirs fondamentaux » que l’école doit enseigner, la production d’écrits n’est pas l’activité la plus pratiquée en classe, y compris en cours de français. […]

Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Tous niveaux
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers
Page(s) :7