« Robinson Crusoé », de Daniel Defoe : un roman d’aventures pour persuader
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Magazine spécial : N°8 2002-2003 - 9 janvier 2003
Quatrième
Pour étudier une œuvre intégrale, les documents d’accompagnement demandent de « faire des choix, de conduire un projet de lecture qui s’attache à la singularité de l’œuvre ». La lecture de « Robinson Crusoé », dans une version abrégée, permet d’amener les élèves à se poser la question de la signification actuelle de cet ouvrage, quand tant d’autres réécritures sont venues se confondre avec l’œuvre de Defoe. La démarche adoptée ici reprend les indications des documents d’accompagnement : « l’étude d’une œuvre intégrale articule les analyses fragmentées (un extrait dont on justifie le choix et les limites) et les visions d’ensemble : éléments de la fiction, réseaux de personnages, étude de l’espace et du temps, construction et progression dramatique, thèmes dominants, choix narratifs, dramaturgiques, esthétiques ». Cet article se propose d’étudier les procédés narratifs mis en œuvre pour séduire le lecteur et, ainsi, le persuader d’adhérer à des idées nouvelles sur la société du XVIIIe siècle.
Déroulement de la séquence : six séances.