Féerie romanesque d’Alexandre Dumas

Si la production fantastique d’Alexandre Dumas est aujourd’hui assez bien connue, ses contes de fées, eux, tendent à rester dans l’oubli. Ce n’est que dans la dernière partie de sa carrière, entre 1857 et 1860, qu’il s’adonna pour l’essentiel au merveilleux, tant avec des histoires originales qu’avec des reprises de Grimm ou d’Andersen. La féerie est chez lui une production de la maturité, comme une forme d’aboutissement du parcours créateur. De fait, elle était discrètement présente dans ses œuvres antérieures. Cet article se propose d’étudier les résurgences de ce motif dans les trois romans qui forment le cycle des mousquetaires – « Les Trois Mousquetaires », « Vingt ans après », « Le Vicomte de Bragelonne » – et dans « Le Comte de Monte-Cristo ».
Rubrique :
Siècle :
Ecrivain :
Magazine spécial : Aspects du romantisme
Niveau(x) d'études :
seconde
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :17