Nelly Sachs et Paul Celan : mémoire de la Shoah. Groupement de textes
L’approche des œuvres de Nelly Sachs et de Paul Celan suppose une information historique préalable sur l’événement de la Shoah qui figure au programme d’histoire. Cependant, malgré les cours d’histoire et les images insoutenables de « Nuit et Brouillard », les élèves n’ont souvent qu’une perception purement factuelle de l’horreur dans laquelle s’ancrent ces œuvres et ne prennent pas la mesure de l’importance qu’Auschwitz revêt pour l’humanité tout entière, en tant qu’échec de la culture et de la civilisation occidentales. Une autre réflexion, une autre « approche » est donc nécessaire : celle qui s’attache non à expliquer l’incompréhensible même, mais qui se rebelle contre la défaillance de l’oubli et tente de retrouver un sens à l’humain. 1. Éléments biographiques 2. Poésie de la Shoah 3. L’avènement de l’autre – religiosité de Nelly Sachs – dialogie chez Paul Celan 4. Groupement de textes
Niveau(x) d'études :
première
première
Programmes :
objet d’étude - poésie
objet d’étude - poésie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :45