Montxo Armendariz : « Secrets du cœur »

L’étude d’une œuvre cinématographique peut être comparée à celle d’une œuvre littéraire : la découverte indispensable de l’œuvre dans son intégralité est complétée et approfondie par l’analyse d’extraits afin de mettre en relief tel ou tel procédé littéraire ou cinématographique. Il importe que le repérage de procédés ou d’effets soit mis en relation avec le sens de l’œuvre dans sa globalité. On observe de manière précise les rapports images / sons, les raccords d’images et les raccords de sons et leur articulation dans un même ensemble qui est la séquence d’un film. Cette phase de l’étude d’un film se rapproche des objectifs d’une « grammaire du texte », adaptés au média audiovisuel : qu’est-ce qui fait qu’un ensemble d’images et de sons produit tel sens, telle émotion, sachant que les émotions ne sont pas les mêmes pour tous ? Au préalable, on précise l’importance de l’image, du son et de la musique. On fait réfléchir les élèves aux moyens (cadrage, lumière, son…) utilisés par le cinéma pour exprimer les pensées et les sentiments des personnages, c’est-à-dire ce qui ne se voit pas. L’exemple proposé ici porte sur l’analyse comparée de deux séquences du film « Secrets du cœur », de Montxo Armendariz (1997), qui montrent la traversée d’un gué.
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étude de l’image - cinéma
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