La lecture cursive en 3e

La notion de « lecture cursive » est récente dans les programmes. Elle est apparue pour la première fois sous cette dénomination dans le texte officiel des programmes du cycle d’adaptation en 1996. Nombre d’enseignants la connaissent pour l’avoir mise en œuvre depuis longtemps dans leurs classes. La nouveauté, c’est que cette activité est aujourd’hui institutionnalisée, ce qui n’est pas sans poser problème sur le terrain. Il est vrai que les enquêtes sociologiques sur les jeunes et la lecture montrent un manque d’intérêt préoccupant pour la lecture personnelle, malgré un taux plus élevé de scolarisation. Cet article propose, après avoir rappelé les orientations des textes officiels du collège et de la seconde, de pointer les difficultés liées à la lecture cursive et suggère quelques pistes d’exploitation, tout en réfléchissant sur la continuité entre le collège et le lycée en la matière.
Rubrique :
Magazine spécial : Liaison troisième-seconde
Niveau(x) d'études :
troisième
Programmes :
mise en œuvre des programmes et progressions annuelles
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :11