La lettre. Écriture et lecture en réseau
C’est d’activités différenciées d’écriture et de lecture en réseau dont il s’agit dans cet article : production de lettres et de leurs réponses, production de nouvelles épistolaires. Pour la réalisation de ces projets, les élèves sont lancés dans des recherches de lecture d’autant plus approfondies qu’elles leur fournissent des éléments empruntés à des auteurs plus experts, grâce à un premier corpus de véritables lettres, puis à un second réseau de romans épistolaires et de romans comportant une (ou plusieurs) lettre(s). 1. Introduction – la place de la lettre dans l’enseignement du français – le déroulement des activités menées avec les élèves 2. Pourquoi faire écrire des lettres ? – la lettre, un moyen de communication vivant – la lettre, un écrit très codé – la lettre, un écrit source de plaisir – la lettre, abolition du temps – la lettre, artifice littéraire – les correspondances authentiques, un genre littéraire reconnu 3. Place d’un réseau dans un projet d’écriture longue – le réseau, une des activités du projet d’écriture longue – le réseau, une ouverture vers la lecture – le réseau, pédagogie du détour – élaboration d’une bibliographie du réseau – le réseau et le développement d’aptitudes de socialisation 4. Écriture de lettres en réseau 5. Écriture en réseau de nouvelles épistolaires 6. Construction du réseau « lettre » L’article est suivi d’une longue bibliographie détaillée autour de la lettre.
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
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