27e Semaine de la presse et des médias dans l’école

27e Semaine de la presse et des médias dans l’écoleLa Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera sur 21 au 26 mars prochain.
Soutenue par près de 1 900 médias, cette opération de sensibilisation des élèves coordonnée par le Clemi s’inscrit dans les enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (« Information, communication, citoyenneté ») et concerne tous les niveaux d’enseignement.
L’École des lettres, qui publie des articles sur l’éducation aux médias depuis des décennies, ouvrira ses pages aux créations et réflexions des élèves tout au long de l’année.

À l’école primaire

Les programmes actuels de l’école primaire prévoient que les élèves du cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2) acquièrent une maîtrise progressive des techniques usuelles de l’information et de la communication et prennent conscience de la place et de l’influence des médias dans la société pour développer leur esprit critique face à l’information et à son traitement.

Au collège

La Semaine de la presse et des médias dans l’école permet également de découvrir des métiers et des formations. C’est l’occasion pour les enseignants de faire découvrir à leurs élèves la vie des entreprises par la lecture de la presse. Au collège l’éducation aux médias, notamment numériques, « initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage ».

Au lycée

La Semaine répond aux objectifs des enseignements d’exploration de la classe de seconde qui permettent de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. L’éducation aux médias et à l’information favorise l’essor de la vie culturelle au lycée et prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyens.

Dans les établissements français à l’étranger

Tous les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués par l’Éducation nationale, reçoivent, grâce au concours d’Uni-Presse et de La Poste, une quarantaine de titres reflétant le pluralisme et la diversité de la presse française ainsi que le matériel d’accompagnement pédagogique du Clemi.
Paroles de presse, concours d’éducation aux médias lancé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) en partenariat avec le Clemi, permet aux élèves d’explorer et d’expérimenter le genre journalistique du portrait, sous forme « papier » ou vidéo. Le jury de ce concours est constitué de pédagogues et responsables de l’AEFE, du Clemi et de la Mission laïque française (MLF).

Médias scolaires et lycéens

Les classes qui produisent un média scolaire peuvent l’inscrire à la Semaine de la presse. Cette initiative favorise le développement de la vie culturelle de l’établissement, encourage l’expression et l’engagement citoyen des élèves. Elle s’appuie sur l’action du référent culture, enseignant volontaire dont la mission principale est de mener à bien le volet culturel du projet d’établissement.
.
• Le site du Clemi.
• Voir sur notre site : L’éducation aux médias et à l’information à l’ordre du jour, par Daniel Salles.
• Pour rendre compte des expériences de formation aux médias conduites en classe, contactez la rédaction : courrier@ecoledeslettres.fr, tél. : 01 42 22  94 10.
 

84 articles

de « l’École des lettres »
sur
l’éducation aux médias

.
 

l'École des lettres
l'École des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *