À LA UNE

Les élèves face à la guerre
Comment les élèves reçoivent-ils les messages évoquant des menaces de guerre en Europe ? Retour sur un débat entre des élèves de troisième dans un collège de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géo et EMC
DERNIÈRES ACTUALITÉS
NOTRE PLANÈTE

Notre planète. Chronique n° 16.
« Apocalypse. Hier et demain » :
l’exposition à voir maintenant à la BnF
Cette exposition propose un beau parcours à travers un texte et ses représentations artistiques du Moyen Âge à nos jours. Elle confronte le sentiment oppressant de notre condition en proie aux catastrophes à celui exaltant d’y résister.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE

Lire des nouvelles (pour en écrire) au collège et au lycée
Cette séquence pour le collège et le lycée, propose des nouvelles dont le nombre et la longueur peuvent être adaptés. Elle s’inscrit plus spécifiquement dans les enjeux de quatrième : « La fiction pour interroger le réel » et « La ville, lieu de tous les possibles ». Son objectif premier est de faire lire vingt nouvelles à la classe, puis d’en faire écrire.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres, formatrice à l’Inspé Paris
AUX ÉDITIONS L'ÉCOLE DES LETTRES

À quoi pense la littérature de jeunesse ?
L’essai de la philosophe Edwige Chirouter, publié par L’École des lettres, sort en librairie. À l’attention de tous les professionnels du livre et de l’enfance, de tous les amateurs et amatrices de philosophie et de littérature, il part des livres, des histoires, des personnages, pour réfléchir aux questions que les enfants posent.
Par L’École des lettres
PHILOSOPHIE

Philosophie. Chronique n° 12.
Penser la nature avec Hélène Dorion
ateliers philosophiques en première technologique
Des ateliers de philosophie ont été proposés pendant deux trimestres à des lycéens de première technologique. Le projet s’est déroulé en Île-de-France, de février à juin 2024, avec comme ambition d’initier des adolescents à la philosophie en s’appuyant sur la poésie d’Hélène Dorion.
Par Louise Beaujean et Edwige Chirouter