PENSÉES POUR CLAUDE

Claude Riva nous a quittés il y a tout juste un an, le 22 novembre 2023. Il a dirigé L’École des lettres de main de maître pendant plus de quarante ans.
Ambassadeur infatigable, d’une élégance et d’une générosité rares, d’une culture et d’un humour exceptionnels, il poursuivait sa mission de conseiller auprès de la revue et de toutes celles et ceux qui le connaissaient.
En cette date anniversaire, nos pensées les plus chaleureuses continuent à accompagner sa famille et tous ses proches.

LES LUNDIS DE L’ÉCOPOÉTIQUE

VIDÉO DE LA SÉANCE 2

Retrouvez l’intégralité de la séance 2
du lundi 14 octobre
autour de  Carole Martinez
et de son dernier ouvrage, 
Dors ton sommeil de brute
(2024, Gallimard)

PROCHAINE SÉANCE

Ce troisième séminaire aura lieu lundi 9 décembre 
en présence de Clara Arnaud, à l’occasion, notamment,
de la parution de son dernier ouvrage,
Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud).
ATTENTION : cette séance aura lieu à l’Inspé Paris,
10 rue Molitor (75016).

À LA UNE
CONCOURS DIS-MOI DIX MOTS
Dix mots dix livres pour la planète

Partenaire de longue date du concours Dis-Moi dix mots, organisé le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, L’École des lettres a réalisé un livret  pour les classes, avec une sélection de livres associés aux dix mots de l’année.

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
Hypocrisie, comédie et dévotion
dans Le Tartuffe de Molière

Cette pièce offre ce que la comédie peut atteindre de plus édifiant en matière de satire de l’hypocrite. Dans le cadre du thème « Comédie et mensonge » au programme des lycées,
elle met en évidence le lien entre jeu et masque, double jeu et satire.



Par Pascal Caglar, professeur de lettres

ANALYSE

Qu’est-ce que le roman populaire ?
Haude de Roux
et Stéphane Labbe s’attaquent à l’incontournable Fantôme de l’Opéra, de Gaston Leroux, sous deux angles différents :

FICHES PRATIQUES
Fiche pratique n° 19.
Inscrire les lycéens à des concours littéraires

Les concours proposés aux classes sont nombreux. Les professeurs sont parfois réticents à s’y engager, craignant de perdre du temps sur le programme. Ils offrent pourtant une belle opportunité pour dynamiser les apprentissages.

Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris