"365 éponymes expliqués", de Paul Desalmand et Yves Stalloni
Avez-vous besoin d’un cicérone ou d’un mentor pour vous guider ?
Êtes-vous élève de lycée ?
Lisez-vous assis dans un voltaire, à cheval sur votre Vespa ? Bondissant sur le trampoline ? Grimpant au ciel en montgolfière ?
Vous enfermez-vous dans une lointaine thébaïde, près de Chantilly ou en Champagne, pour trouver le repos et la tranquillité ?
Adonis ou Apollon, amazone ou gringalet, adressez-vous votre laïus à quelque Dulcinée qui pourrait un jour devenir péronnelle, mégère voire harpie à la face de Méduse ?
Aimeriez-vous convaincre des béotiens, des sybarites, des tartuffes ou pharisiens (que l’entrée condom ou Viagra pourrait choquer) ou quelques sacripants, devenir épigones de Littré ou Larousse ?
Renoncez à convaincre les vandales.
Et ne jetez pas ces quelques lignes à la poubelle !
Elles sont laconiques, mais le laïus ne saurait se faire dantesque pour vanter les qualités d’un livre qui fera un peu de bruit dans le Landerneau, même s’il ne veut pas être un barnum.
Un livre sans chauvinisme aucun puisqu’il contient bien des mots venus d’ailleurs.
Ce beau livre écrit en garamont (croit-on),
Ce livre pantagruélique et peu suspect de panurgisme,
Ce livre écrit dans le consensus et avec amour par les auteurs de 365 expressions latines expliquées, et 365 mots de l’amour et de l’amitié expliqués, ce livre espiègle donc (l’anaphore a assez duré !) s’intitule 365 éponymes expliqués et il est de Yves Stalloni Paul Desalmand.
Norbert Czarny
.
• Paul Desalmand et Yves Stalloni , “365 éponymes expliqués”, Chêne, 2015.
.