Les relations père-fils au théâtre

Le sujet d’agrégation interne de didactique en janvier dernier invitait à réfléchir sur la relation père-fils autour d’un corpus réunissant Corneille, Racine, Molière et Diderot. Le sujet peut être converti en séquence sur l’autorité paternelle pour les élèves de seconde, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle ».
Par Laetitia Malpot, professeure agrégée de lettres
Plan de la séquence
Introduction. Le père de famille et l’auteur dramatique
1. Histoire des arts
2. Une parole confisquée
3. Commentaire littéraire
4. Commentaire d’un passage de Don Juan
5. Le Père de famille et La Piété filiale
6. Évaluation. En quoi réside l’efficacité morale de ce corpus ?
7. Conclusion. Éloge de la paternité, de Sylvie Germain


Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Seconde
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :9
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.