En français comme dans les autres matières, les programmes scolaires sont construits de manière curriculaire et spiralaire. De la 5e à la 3e, plusieurs grands enjeux de la littérature sont explorés et déclinés de manière plus ample et plus complexe d’année en année.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)
Un cours, c’est comme un texte, il faut soigner le début et la fin. Dès que les élèves passent la porte, tout compte : les gestes, les rituels, les règles de communication, la synthèse pour clore la séance. Voici quelques astuces testées en classe.
Par Cécile Cathelin et Antony Soron, respectivement professeur et formateur de lettres
Les enjeux littéraires et de formation personnelle déterminent les lectures des élèves en cycle 3. Conçus de manière curriculaire, les programmes permettent d’explorer et d’approfondir
de grandes questions pour lesquelles la littérature est un appui. Aux enseignants de
choisir les oeuvres répondant à ces grands enjeux.
Par Marie-Astrid Clair, professeure de lettres (Paris)
Troisième fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.
Seconde fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.
Première fiche d’une série méthodologie pour le collège et le lycée concoctée par des enseignants qui en savent long sur comment se comporter en tant qu’élève et mettre toutes les chances de son côté au long de l’année et en préparation des examens.