Lire Notre-Dame de Paris,
de Victor Hugo,
aujourd’hui, du collège au lycée

Comment faire lire Notre-Dame de Paris aujourd’hui ? Ce roman convient en fait à toutes les classes : « Figures du monstre » en sixième, « Avec autrui : familles, amis, réseaux » en cinquième, « La ville, lieu de tous les possibles » en quatrième, « Agir dans la cité » en troisième, « Figures de la marginalité » ou « Écritures du romantisme »  au lycée… C’est une lecture qui fait entrer dans une écriture, une vision : une grande aventure.
Par Stéphane Labbe, professeur de Lettres (académie de Rennes)

Philosophie avec les enfants :
discours d’Edwige Chirouter à l’Unesco

Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, la chaire Unesco de philosophie avec les enfants, créée voici huit ans et unique en son genre, a été renouvelée. Discours de sa titulaire, Edwige Chirouter, autrice d’un essai à paraître aux éditions L’École des lettres : À quoi pense la littérature de jeunesse ?
Par Edwige Chirouter

Brevet obligatoire pour la seconde : une rupture historique

Pour les élèves de troisième de 2027, le brevet des collèges va devenir un examen de passage vers la seconde générale et technologique. Cette décision, qui compte parmi les mesures du Choc des savoirs, acte II, annoncé le 12 novembre, marque une rupture dans l’histoire de l’éducation.
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université