Élections européennes anticipées
au lycée :
« Votez comme vous êtes ! »

Les 28 et 30 mai derniers, une simulation des élections européennes a été organisée au lycée Auguste-Renoir d’Asnières (Hauts-de-Seine). Si, dans l’imaginaire collectif, les jeunes de banlieue ne sont pas politisés, ce scrutin montre qu’ils sont en demande d’opportunités pour apprendre à participer à la vie civique. Témoignages recueillis par leurs enseignants Frédéric Ledru et Marguerite Graff.

80e anniversaire du débarquement
et de la Libération :
enjeux de mémoire, devoir d’histoire

Le 6 juin 1944, des centaines de soldats américains ont débarqué sur la plage d’Omaha Beach et ensanglanté les eaux de la Manche, tandis que des milliers de soldats anglais, canadiens ou français arrivaient sur d’autres plages. Le 80e anniversaire du débarquement est l’un des temps forts de cette année marquée par des célébrations historiques.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)

Villiers de l’Isle-Adam,
prophète de la dépoétisation
du monde

Auteur de la fin du XIXe siècle, secondaire en son temps, mais de premier rang maintenant, l’auteur des Contes cruels est un des critiques les plus ironiques de la dépoétisation du monde, profané par le progrès scientifique et le développement économique. Ses satires recourent à une forme brève et percutante : la nouvelle.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Retour sur La Planète des singes

La sortie d’une nouvelle suite de La Planète des singes invite à relire Pierre Boulle et à revisiter les différentes adaptations pour le cinéma et la télévision qui, depuis près de cinquante ans, nourrissent cette satire de notre monde et des comportements humains.
Par Éric Hoppenot, docteur en littérature française, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie

Nouveau programme de l’agreg
de lettres modernes 2025 :
pas si classique

Alors que la session 2023-2024 est encore en cours, le nouveau programme de l’agrégation de lettres modernes vient de paraître. Richard de Fournival, Hélisenne de Crenne, Bernard-Marie Koltès aux côtés de Corneille, Germaine de Staël et Alfred de Vigny : entre incontournables et inattendus, les nouveaux corpus feront-ils envie aux amateurs, tout en suscitant des vocations ?
Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université