Mes forêts, d’Hélène Dorion :
entrer dans l’œuvre par la table des matières

Certains élèves peuvent éprouver des difficultés à lire intégralement un recueil de poésie. Une manière d’éveiller leur curiosité est de les faire réfléchir à la table des matières, lors d’une séance introductive d’entrée dans l’œuvre. C’est la démarche adoptée ici pour le recueil Mes forêts, d’Hélène Dorion.
Par Françoise Siri, critique littéraire et professeure de lettres modernes
L’enseignant peut proposer aux élèves d’entrer dans la lecture du nouveau recueil d’Hélène Dorion, Mes forêts, au programme du baccalauréat de français pour la première fois, à partir de la table des matières. Cette démarche peut susciter la curiosité et le débat, et peut sensibiliser les élèves à la fois à la dimension visuelle de la poésie, à l’architecture du recueil et à son unité. […]

Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Niveau(x) d'études :
Première
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers
Page(s) :3