La nostalgie :
à quoi bon ?
Le tour de la question : la fin d’année scolaire est propice à l’expression de la nostalgie. Plateforme conceptuelle au confluent du passé, du présent et du futur, ce sentiment permet de parcourir
a posteriori les trois perspectives globales du programme de philosophie en terminale.
Par Hans Limon, professeur de philosophie
Par Hans Limon, professeur de philosophie
« Disons que l’idée de l’éternel retour désigne une perspective où les choses ne nous semblent pas telles que nous les connaissons : elles nous apparaissent sans la circonstance atténuante de leur fugacité. Cette circonstance atténuante nous empêche en effet de prononcer un quelconque verdict. Peut-on condamner ce qui est éphémère ? Les nuages orangés du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie ; même la guillotine. », écrivait Milan Kundera, dans l’une des plus inoubliables pages de L’Insoutenable Légèreté de l’être. […]
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Plan de la séquence
1. L’existence humaine et la culture
2. La morale et la politique
3. La connaissance
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Plan de la séquence
1. L’existence humaine et la culture
2. La morale et la politique
3. La connaissance
Niveau(x) d'études :
Première, Terminale
Première, Terminale
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