Remise des prix
du concours Dis-moi dix mots
Le 1er juin, dans la grande salle des séances de l’Académie française, s’est tenu la cérémonie de remise des prix de Dix-moi dix mots. Ce concours national, organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, sous l’égide du ministère de la Culture, et dont L’École des lettres est partenaire, a réuni cette année les représentants de cinq classes, sous le haut parrainage de Madame la Secrétaire perpétuelle, Hélène Carrère d’Encausse.
Les lauréats des établissements français situés à La Haye (Pays-Bas) et à New York (États-Unis) avaient envoyé des vidéos expliquant leurs projets. Les lauréats du lycée international Alexandre-Dumas et ses annexes d’Annaba et d’Oran (Algérie) étaient présents en duplex.
Les élèves choisis par leurs camarades se sont succédé à la tribune pour présenter, comme une deuxième production finalement, le travail réalisé autour des dix mots de l’année. Sur le thème « Dis-moi dix mots à tous les temps ! », il s’agissait d’illustrer « la richesse de la perception du temps » : temps long (année-lumière), temps lent (lambiner) résurgence du passé dans le présent (déjà-vu), le temps qui donne le tempo à nos journées (dare-dare, rythmer, tic-tac), le temps qui modèle nos usages quotidiens et culturels (hivernage), le temps des débuts (avant-jour). Sans oublier les verbes du temps (plus-que-parfait).
Émissions de radio, de télévision, jeu en page à modeler, film d’animation en volume (stop motion), livre d’arts et de poésie : la variété des œuvres témoignait de la diversité des approches et de l’implication des élèves et des enseignants participants.
«Ce concours, issu du partenariat entre la DGESCO et la DGLFLF, s’adresse aux classes allant du primaire au secondaire, en France et à l’étranger. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la maîtrise de la langue, de développer la créativité et le travail collectif autour d’un projet commun à partir des dix mots ».
Autrice accompagnant l’édition, Geneviève Brisac a salué les œuvres sélectionnées. Le mot le plus prisé étant « lambiner », elle a félicité la présence de l’humour, « indispensable à la création ». Le comédien Yannick Laurent, en maître de cérémonie, a appelé les différentes classes à venir se présenter successivement, en commençant par les CE2. Au moment de prendre la photo avec leur prix, Hélène Carrère d’Encausse s’est penchée vers ces derniers et leur a glissé : « Cette statue devant vous représente Monsieur Molière, regardez-la bien, vous vous souviendrez de ce moment toute votre vie. » En espérant les classes participantes encore plus nombreuses pour l’édition 2023-2024.
Palmarès 2023 – Scolaires
- 1er prix dans la catégorie « Écoles, classes de cycle 2 » : Les Aventures du maître du temps, classe de CE2, école élémentaire Jean-d’Aulan de Reims (académie de Reims), vidéo.
- 1er prix dans la catégorie « Écoles, classes de cycle 3 » : Cekoidsa, classe de CM2, école primaire les Claudinettes de Bicqueley (académie de Nancy-Metz), enregistrement audio.
- 1er prix dans la catégorie « Écoles françaises à l’étranger » : Les Dix Mots, classe de CE2, école internationale des Nations Unies (UNIS) de New York (États-Unis d’Amérique), œuvre physique.
- 1er prix e x aequo dans la catégorie « Collèges » : La Monstrueuse Histoire, classe ULIS, collège Jean-Monnet d’Yssengeaux (académie de Clermont-Ferrand), œuvre physique.
- 1er prix ex aequo dans la catégorie « Collèges » : La Platine Horloge, classe de 5e, collège Jean-Macé de Perpignan (académie de Montpellier), œuvre physique.
- 1er prix dans la catégorie « Lycées » : Il avait été une fois et Lambiner, c’est créer, classes de première générale et de terminale générale, lycée du Petit Val de Sucy-en-Brie, (académie de Créteil), vidéos.
- 1er prix dans la catégorie « Collèges français à l’étranger » : LCH littérature, culture, histoire, classe de sixième, lycée français Vincent-Van Gogh de La Haye (Pays-Bas), enregistrement audio
- 1er prix dans la catégorie « Lycées français à l’étranger » : Le Recueil poétique, classes de première et terminale générales, lycée international Alexandre-Dumas et ses annexes d’Annaba et d’Oran (Algérie), œuvre physique.
L’École des lettres est une revue indépendante éditée par l’école des loisirs. Certains articles sont en accès libre, d’autres comme les séquences pédagogiques sont accessibles aux abonnés.