Xavier-Laurent Petit : « Marie Curie ». Étude intégrale (séquence)

Trois questions importantes se posent pour comprendre le genre biographique : – quels procédés d’écriture vont nous donner à voir un personnage, à parcourir (ou reconstruire) un destin hors du commun et les sentiments, les hésitations, le quotidien, les interactions entre vie professionnelle et vie familiale de l’héroïne ? – quelles sont les grandes étapes de ses découvertes, ses méthodes de recherches, ses interrogations ? Mais aussi, qu’est-ce qu’être une femme scientifique et, qui plus est, immigrée au début du XXe siècle ? La lecture de « Marie Curie », de Xavier-Laurent Petit, proposée en classe de français, pourrait être reprise et développée par le professeur de sciences. La perpétuelle marche en avant de la recherche avec ses hésitations, ses erreurs, ses interrogations nouvelles peut être également soulignée ; la méthode expérimentale interrogée : une nouvelle découverte répond à une hypothèse de travail mais engendre à son tour de nouvelles questions, amène d’autres incertitudes. L’étude proposée dans cet article suppose une lecture intégrale préalable. Elle est en effet d’ordre analytique et implique une mise à distance. Déroulement de la séquence : huit séances.
Auteur jeunesse :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
Troisième
Programmes :
autobiographie et mémoires
lecture - biographie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :13