« Juke-box » : un recueil de nouvelles (lecture cursive)
Musique et adolescence : ce recueil plutôt destiné à des élèves de troisième paraît tout à fait approprié pour une lecture cursive. Les élèves sont amateurs de musique, de chansons et d’émissions télévisées consacrées à ce moyen d’expression. La diversité des univers musicaux et la variété des rapports qu’ils entretiennent avec les histoires de cet ouvrage permettent de nourrir une réflexion du lecteur sur son propre rapport à la musique. La lecture de ce recueil peut être proposée en prolongement de l’étude de nouvelles préconisée par les instructions officielles. Les nouvelles de Kéthévane Davrichewy et de Marie Desplechin, rédigées à la première personne, invitent également à un travail autour du texte autobiographique. L’ensemble du recueil se prête d’ailleurs bien à une exploration des genres, puisqu’on y trouve des récits à la troisième personne, une lettre, un conte et un texte qui s’apparente à un journal intime. Le recueil peut être un bon « déclencheur » pour des écrits narratifs ou argumentatifs et pour des exercices de ce type à l’oral, les élèves se sentant proches des interrogations des personnages principaux, à peine plus âgés qu’eux. Après une rapide présentation des nouvelles du recueil, on proposera une analyse de la première nouvelle, une étude thématique de l’ouvrage, une activité à l’oral et deux sujets d’écriture.
Niveau(x) d'études :
troisième
troisième
Programmes :
lecture - nouvelles et textes brefs
lecture - nouvelles et textes brefs
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :15