L’Ancien Testament. Étude d’extraits

Indéniablement, la Bible est à la fois connue et inconnue. Connue dans la mesure où images et références bibliques surgissent fréquemment dans le quotidien de la langue. Inconnue, car que signifient réellement ces images, ces références ? À qui ou à quoi se rapportent-elles ? Cet article se propose de situer dans le temps et dans l’espace certains événements et personnages bibliques, et de permettre aux élèves une lecture distanciée, mais fidèle, de larges extraits du texte. Pour ce faire, il s’appuie sur l’édition de l’Ancien Testament parue dans la collection « Classiques abrégés » de l’école des loisirs. Il situe historiquement le texte, puis présente différents parcours de lecture thématiques assortis d’activités variées, suivis d’un exemple de séquence utilisant deux groupements de textes. Il est donc possible d’exploiter ce travail en privilégiant soit un thème, soit un type d’activités, ou en regroupant des éléments appartenant à plusieurs parcours. Ceci dépendra des intérêts, des objectifs du professeur et du niveau des élèves.
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - Antiquité et textes fondateurs
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :42