Raconter, expliquer pour dénoncer. Les questions d’actualité : du journalisme à la fiction (séquence)
Le premier objectif de cette séquence est de montrer aux élèves que des organisations textuelles, des formes discursives différentes peuvent être au service d’une même visée. Pour dénoncer une situation ou un événement, on peut raconter ou expliquer. Les ouvrages proposés comme supports de travail s’adressent aux adolescents. Ils exposent des faits de société en associant des récits et des dossiers documentaires élaborés avec le concours d’organisations humanitaires (Amnesty International, la Cimade…). Les titres choisis l’ont été en fonction du lien possible avec une séquence précédente consacrée à l’étude d’une œuvre complète, comme « Le Dernier Jour d’un condamné », de Victor Hugo, ainsi que du programme d’histoire et d’une manifestation culturelle : un salon du livre dont l’une des thématiques concernait « les enfants dans la guerre ». Cette séquence est courte, mais elle met en place diverses activités et développe des compétences différentes. En effet, le travail de lecture et d’écriture est soit individuel, soit collectif ; il est associé à une recherche sur Internet intégrée à la validation du B2I et se termine par Présentation orale des travaux réalisés à la classe. Déroulement de la séquence : six séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Éducation aux médias 3e, Séquence pédagogique
Siècle : 20e siècle
Auteur jeunesse : Franck Pavloff
Oeuvre : Matin brun
Niveau(x) d'études :
troisième
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :28