La description dans la fiction (séquence)

Cette séquence courte, placée en début d’année, permet d’introduire le travail sur la description en cinquième. Rappelons que les programmes demandent de travailler les discours : narratif en sixième, descriptif en cinquième, explicatif en quatrième et argumentatif en troisième, sachant que chaque année sont approfondis les apprentissages des années précédentes. Les textes proposés ici sont courts et plutôt humoristiques, et les démarches sont ludiques. Les élèves ayant en général des représentations quelque peu rébarbatives de la description, l’objectif de cette séquence est bien de les modifier en montrant à quoi sert la description et comment elle s’insère dans le récit. Par ailleurs, sachant que l’hétérogénéité des classes est difficile à gérer, on proposera pour chaque exercice des aides pour les élèves en difficulté. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
Cinquième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :20