Bernard Clavel : « La Louve du Noirmont ». Étude intégrale (séquence)

Ce roman raconte la vie d’une meute de loups, de la rencontre du mâle et de la femelle qui la dirigent aux affrontements auxquels conduit une cohabitation impossible entre hommes et canidés. Le lecteur partage la vie des bêtes sauvages ou l’inquiétude des hommes. Bientôt la méfiance et la peur se changent de part et d’autre en haine. L’approche de cet article s’appuie sur le texte, mais aussi sur les illustrations en noir et blanc qui ouvrent chacun des chapitres. L’objectif de cette séquence sera d’étudier la place qu’occupe le discours descriptif dans l’économie générale du récit. En sixième, on commencera par un repérage des notations descriptives et par une caractérisation élémentaire des lieux et des personnages. Puis, on sera attentif au réseau de relations que l’image tisse avec le texte. Ainsi, on analysera comment l’action progresse jusqu’à son paroxysme. En cinquième, on précisera les liens entre le narratif et le descriptif. Dans les deux cas, une large place sera réservée aux outils de langue, en lien étroit avec l’analyse du style de l’auteur. Cette séquence peut donc s’envisager aussi bien en sixième qu’en cinquième. Les savoir-faire dégagés au cours de l’étape de lecture seront réinvestis en écriture dans l’évaluation. Le bilan de la grammaire pourra s’articuler sur un ou deux extraits du roman : reconnaissance de formes sur les degrés de comparaison et les degrés d’intensité de l’adjectif et emploi à partir d’exercices. Déroulement de la séquence : sept séances.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
Sixième, Cinquième
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