Le rôle des substituts
Cette séance de lecture détaillée peut s’inscrire dans une séquence consacrée au dialogue dans le texte narratif ou encore à un travail portant sur les procédés de caractérisation des personnages. L’objectif sera de mettre en évidence le rôle des reprises anaphoriques (substituts pronominaux et lexicaux) dans le texte. On sait que ces notions, qui relèvent de la grammaire du texte, posent un certain nombre de problèmes aux élèves, tant du point de vue de la compréhension en lecture (identification des référents) que de celui des emplois dans la production (maîtriser la progression thématique par l’emploi de substituts variés). Lecture détaillée de « L’Homme à la crinière », extrait de « Quinze récits de la préhistoire », de C. Borgal et J.-H. Rosny Aîné. Mise en évidence du rôle des substituts pronominaux et lexicaux dans le texte…
Programmes :
étude de la langue - grammaire
étude de la langue - grammaire
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :7