Étude de l’image avec l’album

Cette séquence peut être programmée en début d’année. En effet, les jeunes qui entrent en sixième sont encore proches de l’enfance. Même s’ils pensent que les albums ne sont plus de leur âge, le fait de leur proposer un travail à partir de ce support peut les ramener avec émotion à l’époque où on leur lisait encore des histoires, et les conduire à aborder conjointement texte et image. Par ailleurs, puisque les jeunes élèves acquièrent un nouveau statut – celui de collégien –, ils vont pouvoir prendre de la distance par rapport à une pratique de leur enfance en l’abordant différemment, en classe. Comprendre un écrit, quel qu’il soit, c’est comprendre sa situation d’énonciation : qui parle ? À qui ? Dans quel but ? Les albums choisis présentent les mêmes caractéristiques narratives que les récits sans images, avec une dimension esthétique supplémentaire. Aborder les problèmes de point de vue, de chronologie, de double lecture et de structure à travers ces livres attractifs permettra d’éviter que ces problèmes ne deviennent des obstacles à la compréhension, et donc au plaisir de lire. Déroulement de la séquence : cinq séances.
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
étude de l’image - illustrations
tableaux
Fichier(s) lié(s) :
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