Arthur Conan Doyle : « Les Six Napoléons » Sherlock Holmes. Étude intégrale

L’étude des quatre récits policiers de ce recueil présente l’avantage de commencer l’année par le perfectionnement de la connaissance des genres narratifs : ici, le récit bref. La séquence s’organise autour de quelques-uns des objectifs prescrits dans les instructions officielles : – le repérage, dans un discours, de la situation d’énonciation, du point de vue de l’énonciateur, de trois des fonctions du discours : raconter, décrire, expliquer (ces notions seront réinvesties dans des travaux d’écriture) ; – l’élaboration d’une culture littéraire grâce à l’étude d’un genre narratif dont on identifie les principaux constituants : agencement du récit, insertion de descriptions et des dialogues. Par ailleurs, les aventures de Sherlock Holmes étant devenues, en moins d’un siècle, une référence littéraire universelle, les élèves se retrouvent généralement en terrain connu et peuvent ainsi apprécier d’autant plus facilement cette lecture. Conan Doyle a en effet créé le personnage le plus emblématique des enquêtes policières, le détective le plus célèbre du monde, fondant une méthode d’investigation inédite qui reste sa marque. Déroulement de la séquence : cinq séances.
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