Lire, écrire des textes documentaires (3/3)

Pour apprendre à sélectionner, à exploiter et à communiquer des informations… 3. De l’informatif au narratif : « L’Archer blanc », de James Houston Centrée sur la lecture d’une œuvre intégrale, « L’Archer blanc », de James Houston, cette séquence est l’occasion de s’interroger sur les moyens dont dispose l’auteur pour construire l’« effet de réel » dans le roman. « L’Archer blanc » est un roman d’aventures qui peut convenir à tous les élèves, même à ceux dont le niveau de lecture est très faible. La typographie et les nombreuses illustrations constituent les premiers éléments qui facilitent la lecture. Les aventures qu’ils partagent avec Kungo, jeune Esquimau de douze ans, depuis la situation tragique de départ jusqu’au dénouement heureux, suivent les étapes d’un parcours initiatique qui prend toute sa force et son originalité dans le cadre qui le construit : celui du Grand Nord.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Oeuvre :
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :24