La guerre des Autres : les colonies dans la Première Guerre mondiale. Traces, récits et mémoires
Les 1er, 2 et 3 décembre prochains, un colloque portant sur La guerre des Autres : les colonies dans la Première Guerre mondiale. Traces, récits et mémoires, se tiendra à l’Université Paris 8, aux Archives nationales et au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis.
Cette rencontre est organisée par le département Relations euro-méditerranéennes – Monde maghrébin (REMOMA) et le département de Littérature française et francophone de l’Université Paris 8.
Le colloque s’inscrit dans le cadre de l’année thématique « Le siècle commence en 14 », en partenariat avec l’EA 7322 Littérature, Histoires, Esthétique, l’EA 1571 Centre de recherches historiques HISPOSS, le Comité du centenaire 14-18, les Archives nationales, Le Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint- Denis, la Cité nationale d’histoire de l’immigration (CNHI), La ville de Saint-Denis, Via Le Monde / Conseil général de Seine Saint-Denis.
.
Programme
.
1er décembre 2014
MATIN
Université Paris 8, Amphi X
Allocution d’ouverture : Didier Le Saout, Directeur du département REMOMA.
Introduction : Zineb Ali-Benali et Tramor Quemeneur.
LA GUERRE AVANT LA GUERRE
9h 20-10h 30
Présidence de séance : Pierre Brocheux
Salim EL HASSAR , enseignant-chercheur à l’EPSECG de Tlemcen, “La “Hidjra” et la légitimation de l’exode contre la conscription des Algériens.
Ernest Messina ME VGONO, enseignant chercheur à l’Université de Douala, Cameroun, “Le Cameroun : une “colonie” productrice ou consommatrice de la Première Guerre mondiale ? Enjeux géostratégiques et conséquences durables”.
Steve BESSAC -VAURE , agrégé d’histoire, doctorant contractuel à l’Université Blaise-Pascal-Clermont, “Le Maroc dans la Grande Guerre, 1907-1918”.
EXPÉRIENCES COMBATTANTES
10h 45 – 13h
Présidence de séance : Catherine Coquery-Vidrovitch
Chantal DHENNIN, professeur agrégée d’histoire, doctorante en histoire contemporaine à l’Université Lille-Charles-de-Gaulle, « “Il avait le regret des soleils évanouis” ou La participation des soldats venus des colonies dans la Grande Guerre”.
Michelle MANN, doctorante à la Brandeis University, “Muslims in the French Army: Representations and Realities, 1914-1918”.
Gilbert MEYNIER , professeur émérite des Universités, Nancy 2, “Les soldats algériens dans la Première Guerre mondiale”.
Sofiane BOUH DIBA , professeur de démographie, Université de Tunis, “La rencontre du soldat français avec le Askri : le 4e Spahi dans la Première Guerre mondiale”.
Nessim ZNAIEN , doctorant à l’université Paris I, chercheur associé à l’IRMC, “Des sacrifices et des vices ? L’implication des soldats tunisiens pendant la Première Guerre mondiale ».
Ákos FERWAGNER , maître de conférences, Université de Szeged, “Soldats hongrois dans la bande de Gaza: lutte á coté des Ottomans contre les Britanniques, 1916-1917”.
APRÈS-MIDI
GUERRE ET RÉSISTANCES
14h – 16h
Présidence de séance : Nicolas Offenstadt
Ouanass a SIARI TEN GOUR , maître de recherches au CRASC, “Le soulèvement du Belezma, Aurès en 1916 : refus de partir au Front ou jacquerie paysanne ?”.
Abdelmalik ATAMENA, doctorant à l’Université Abbès Laghrour, Khenchela, “La grande guerre dans les Aurès : effets et mutations”.
Antonin PLARIER , doctorant contractuel en histoire contemporaine, Université La Sorbonne-Paris 1, “Le banditisme en Algérie pendant la Première Guerre mondiale : expression d’un refus de la politique coloniale”.
Mamoudou SY, docteur en histoire, chargé de cours au département d’histoire de l’Ucad, Dakar, “Les mouvements anticoloniaux dans le Haut Sénégal et le Niger de 1914 à 1916. Causes, caractères et conséquences”.
Tramor QUEMENEUR , ATER à l’Université Paris 8, “Désobéissances de soldats coloniaux pendant la Première Guerre mondiale”.
LE REGARD MÉTROPOLITAIN
16 h 15 – 17h 30
Présidence de séance : Ouanass a Siari-Tengour
Alain MESSAOUDI, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Nantes, “Cause commune et intérêts divergents ? Maghrébins et Français sous le regard des Affaires indigènes dans la métropole en guerre”.
Rémi DALISSON, professeur des universités à Rouen, Associé au Comité du Centenaire, “La représentation de l’autre colonial en guerre dans la politique festive française de 1914 à 1918”.
SOIRÉE
18h – 20h
Première du documentaire de Mehdi Lallaoui sur Les colonies dans la Première Guerre mondiale, en présence du réalisateur.
2 DÉCEMBRE 2014
MATIN
Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine
GUERRE ET TERRITORIALITÉS COLONIALES
9h – 10h 45
Présidence de séance : Gilbert Meynier
Enika NGON GO, doctorante en histoire, Centre de recherches en histoire du droit et des institutions, Bruxelles, “L’implication coloniale au profit des puissances alliées, 1914-1918 : campagnes militaires et efforts de guerre au Congo belge”.
Francesco CORREALE, ingénieur de recherche en analyse des sources au CNRS -UMR 7324 CITERES, CNRS/Université François-Rabelais, Tours, “Le Protectorat marocain et le Sahara occidental sur le front de la Première Guerre mondiale”.
Aude CHANSON, doctorante en histoire africaine, CESSMA-Paris-Diderot / ATER à Sciences-Po Paris, CHSP, “Une campagne historique en Afrique orientale allemande : un territoire et des populations face à la Première Guerre mondiale”.
Isabelle DENIS, docteur en histoire, Université Sorbonne-Paris 4, “Mayotte et l’archipel des Comores : une implication à géométrie variable dans la Première Guerre mondiale”.
GUERRE ET TRAVAIL
11h – 12h 40
Présidence de séance : Romuald Fonkoua
Pierre BROCHEUX, maître de conférences à l’Université Paris 7, “Recrutement des travailleurs militarisés vietnamiens en 1914-1918 à travers une chronique tenue par l’écrivain Nguyên Vy”.
Mireille LE VAN HO , archiviste paléographe, conservateur des bibliothèques, “Les Vietnamiens enrôlés dans la Grande Guerre : de la contrainte à la contestation”.
Adnène ENNAIFAR, professeur d’histoire-géographie, “Le travail forcé en Tunisie durant la Première Guerre mondiale”.
APRÈS-MIDI
CULTURES EN GUERRE
13h 30 – 14h 40
Présidence de séance : Zineb Ali-Benali
Jacqueline RAVELOMANANA-RANDRIA JAFINIMANANA, professeure tttulaire à la Faculté de droit, d’économie, de sociologie et de gestion, Université d’Antananarivo, “Les efforts de guerre, 1914-1918 à Madagascar : le rôle de l’Église protestante et ses conséquences”.
Brice FOSSARD, professeur agrégé d’histoire-géographie, doctorant en histoire à l’Université de Lausanne et à Paris I, “Sports et mouvements de jeunesse en Indochine pendant la Grande Guerre”.
LA GUERRE ET SES APRÈS
15h – 16h 40
Présidence de séance : Benjamin Stora
Zohra HAMRAT, doctorante à l’Université Paul-Valéry, Montpellier, “Impact of the World war I on the British policy in Egypt: Vision of the Press”.
László NAGY, professeur des Universités en histoire contemporaine, Université de Szeged, Hongrie, “Guerre et après-guerre dans le Maghreb”.
Miklós NAGY, maître de conférence au département de sciences sociales appliquées, Université de Szeged, Hongrie, “Occupation française en Hongrie à la fin de la Première Guerre. Troupes coloniales françaises à Szeged, 1918-1920”.
Pascale FORESTIER-TAUZIN, professeur d’histoire-géographie, doctorante à l’Université de Lille 3, chargée du Service éducatif des Archives départementales de la Guadeloupe, “L’expérience combattante des soldats guadeloupéens pendant la Première Guerre mondiale : une situation ambiguë entre assimilation et colonisation”.
VIDÉOPROJECTION
16h45 – 17h30
Projection et présentation de l’exposition photographique de François Trieu sur les Indochinois dans la Grande Guerre.
CINÉMA
Amphi X – 18h 00 – 20h 00
Projection du film La victoire en chantant, de Jean-Jacques Annaud, master-class du réalisateur à confirmer.
3 DÉCEMBRE 2014
MATIN
Musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis
GUERRE ET LANGUE
9h – 10h
Présidence de séance : Papa Samba Diop
Kheira MERINE, docteur en sciences du langage, maître de Conférences HDR, Université d’Oran, Algérie, “Héritages linguistiques de la Première Guerre mondiale chez les colonisés”.
Alain RUSCIO, historien, “Cagnas et gourbis, ou quand le vocabulaire des colonisés envahit le discours“poilu””.
GUERRE ET TRACES MÉMORIELLES
10h 20 – 12h 45
Présidence de séance : AÏni Betouche
Philippe GUYOT, responsable des archives de la Région Guyane , “Se souvenir de la Grande Guerre : lieux de mémoire, représentations et politiques mémorielles en Guyane, 1914-2014”.
Valérie POUZOL, maîtresse de conférences, Université Paris 8, “Témoignages de femmes en Syrie et en Palestine sur la Grande Guerre”.
James RENTON, Reader in History at Edge Hill University and an Honorary Senior Research Associate at University College London, “Biographies of Collaboration Memory in the Anti-Colonial Middle East”.
Nassima ABADLIA, maître de conférences en littératures francophones et comparées à l’Université Sétif 2, “Récits de guerre et témoignages. Lecture de Trois soldats de Dos Passos”.
Férial FILALI, maître de conférences au département de français, Université Alger 2, “Les colonies dans la Première Guerre mondiale à travers Le Mensonge de dieu de Mohamed Benchicou”.
Françoise SIMASOTCHI -BRONES, maître de conférences, Université Paris 8, “Écriture de la grande guerre par les littératures des Antilles françaises: trancher dans un silence à vif”.
Khalid ZEKRI, Université Molay Ismaïl, Meknès, “La Grande guerre vue par les écrivains arabes”.
APRÈS-MIDI
14h – 14h 30
Visite guidée «Paul Eluard et la guerre» au musée d’art et d’histoire de la ville de Saint-Denis.
GUERRE ET ÉCRITURE
14h– 16h 45
Présidence de séance : Françoise Simasotchi-Brones
Neema GHENIM, maître de conférences en littérature anglaise, Université d’Oran, “Arab and French Algerians : The Colourful Zouave Dress in the First World War in the Works of Albert Camus, Mohamed Bencherif and Elissa Rhaïs”.
Zineb ALI-BENALI, professeure de littérature, Université Paris 8 “La guerre des autres racontée. Du récit des autres, Daudet, les frères Tharaud… à l’aventure de soi, Elissa Rhaïs, Bencherif…
Amaria BELKAID, docteur en sciences des textes littéraires, maître de conférences à l’Université de Tlemcen, Algérie, “Regard sur une œuvre : Myriem dans les Palmes, de Mohamed Oueld Cheikh”.
Papa SAMBA DIOP, professeur des Universités, Paris Est-Créteil, “Poésie et guerre des autres: lire Senghor”.
Romuald FONKOUA, professeur des Universités, Université Paris 4, “La Première Guerre et ses suites romanesques dans les littératures africaines et antillaises contemporaines”.
Sihem GUETTAFI, maître assistante et doctorante en littérature à l’Université Mohamed-Khider de Biskra, Algérie, “Convocation du passé historique dans le roman algérien d’expression française (exil – dénonciation/désillusion guerrières et prise de conscience à travers La Terre et le Sang, Le Quai aux fleurs ne répond plus, L’Incendie)”.
Aïni BETOUCHE, maître de conférences HDR, Université Mouloud-Mammeri, Tizi Ouzou, Algérie, “Quand une guerre en cache une autre : des sujets perceptifs en quête d’historicisation”.
• Télécharger le programme et les plans d’accès du colloque.
• Télécharger l’affiche du colloque.
.
• Consulter le dossier de “l’École des lettres”, 14-18. Écrire la guerre.
.