Comment les profs de prépa sélectionnent-ils les dossiers des lycéens qu’ils reçoivent ? Témoignages d’enseignants qui se prêtent même à imaginer des critères de sélection plus pertinents et plus justes.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan
Issu d’un cycle de conférences à l’université du Luxembourg, l’ouvrage collectif Peut-on tout leur dire ? sous la direction de Tonia Raus et Sébastian Thiltges, s’attaque à l’indicible en littérature jeunesse à travers l’écologie, la transmission des événements historiques, des expériences adolescentes, des questions de genre. Analyse.
Par Alexia Psarolis, chercheuse (Le Mans Université)
Alors que 30 % des jeunes disent qu’ils iront voter pour les élections européennes du 9 juin, la construction d’une culture littéraire européenne est à la traîne. Découvrir l’Europe doit passer par la lecture de ses auteurs classiques et contemporains.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)
L’auteur du Chat du rabbin a pris des notes depuis l’événement tragique qui a fait flamber le conflit israélo-palestinien. Mêlant témoignages, échanges avec des intellectuels et des historiens, et expériences personnelles, il livre un album de bande dessinée angoissé et traversé d’espoir, étranglé par l’horreur et souriant malgré tout, avide de parvenir à penser un avenir commun.
Par Norbert Czarny, critique littéraire
Entre l’accroche, la problématique, le plan et l’enjeu, les candidats s’emmêlent. Comment éviter la récitation, le hors-sujet ou, pire, la page blanche ? Il faut notamment problématiser, s’appuyer sur des exemples solides, penser la troisième partie, ménager les transitions et la forme. Illustrations avec la notion de bonheur.
Par Hans Limon, professeur de philosophie (océan Indien)
Deux récentes BD relatent, pour l’une le destin de la jeune déportée tchèque Dita Adlerova, pour l’autre le dernier voyage avec une classe de la nonagénaire Ginette Kolinka, et sont des portes d’entrée dans une étude sensible de la Shoah. Leur étude comparée apporte un éclairage sur la période et contribue à faire perdurer les récits et les traces.
Par Alexandre Lafon, historien et professeur d’histoire (académie de Toulouse)
Les lycéens ont confirmé leurs vœux d’orientation le 3 avril et attendent les résultats pour le 30 mai, mais le suspense Parcoursup reste entier. Entre épreuves d’admissibilité et procédures divergentes entre les formations, le système qui s’est amélioré à la marge persiste dans l’opacité.
Par Ludmilla Soron, étudiante à Sciences Po Paris
On a beau penser connaître notre langue, elle n’en finit pas de nous étonner. Le journaliste Michel Feltin-Palas a regroupé en un volume une trentaine d’articles publiés dans L’Express de 2019 à 2023, traitant chacun d’une spécificité de la langue.
Par Alain Beretta, professeur de lettres
Célébrée le 22 avril, la Journée de la Terre permet d’offrir aux élèves un temps dédié à l’engagement et à l’action collective en vue de diminuer notre impact. Du côté des établissements, c’est une occasion d’accorder les langages. Au lycée de Cachan, un arbre mort a été mis à l’honneur cette année, des haïkus gravés dans l’écorce.
Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan (94)
L’académie de Paris a publié un dossier sous le titre « L’intelligence artificielle dans l’éducation » qui analyse le succès de l’IA générative à l’école depuis l’arrivée sur le marché de ChatGPT. L’enseignant est contraint de se réinventer, au risque de devenir l’assistant d’une machine conditionnée par les tests internationaux.
Par Pascal Caglar, professeur de lettres (Paris)