Une instruction plutôt qu’un prompt
pour mon dialogueur préféré ?

La fiction littéraire avait-elle anticipé un programme informatique capable de converser en langage humain ? Les réalités techniques les plus complexes sont cependant moins intimidantes lorsqu’elles sont nommées en français.
Par Marie Pérouse, rédactrice au service du Dictionnaire de l’Académie française
À la fin des années 1980, mon frère aîné reçut, lors d’une distribution de prix à l’école primaire, un livre que lui et moi lûmes et relûmes bien des fois. Il s’agissait d’Un bonheur électronique, roman de William Camus. Un être artificiel nommé « UE », pour « Ultime espoir », régissait l’existence d’une société humaine post-apocalyptique dans laquelle l’air respirable était devenu une denrée rare. […]

Pour lire l’article, téléchargez-le ou abonnez-vous
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :3
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.