Spécial Bac Français

Bac de français à Strasbourg le 17 juin 2021 au lycée Pasteur. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)

Dissertation, commentaire de textes, oral… Comment les aborder ?

C’est la pièce d’Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, qui a été choisie pour l’épreuve de dissertation, série générale, pour ce qui concerne le genre théâtral, dans le cadre du parcours associé « Les jeux du cœur et de la parole ». Pistes de corrigé.

La société de l’apprenance, l’empathie, les inégalités femmes-hommes y compris dans la culture et le souvenir amoureux : tels étaient les thèmes que les bacheliers des séries technologiques avaient à analyser avec des textes de Rabelais, Olympe de Gouges, La Bruyère, mais aussi Jean-François Dortier, Françoise Nyssen et Richard Rognet.

Pour l’épreuve anticipée de français 2025, les élèves de première générale sont tombés (pour le sujet A, la dissertation, objet d’étude « Le théâtre, du XVIIe siècle au XXIe siècle »), sur Le Menteur, de Pierre Corneille, parcours associé « Mensonge et comédie ». Le dramaturge maîtrise à la perfection l’art de faire du mensonge un ressort comique.

En dissertation, le théâtre est à l’honneur pour cette session de l’écrit de l’épreuve anticipée de français. Les élèves avaient le choix entre Corneille, Musset et Sarraute. Propositions de plan et déroulé sur la pièce Pour un oui ou pour un non.

Proposition d’analyse et d’interprétation : le premier chapitre du roman L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly, paru en 1854, inscrit au seuil du texte romanesque la description d’un lieu désertique et hostile à la lisière du surnaturel : la lande de Lessay.

Le lundi 12 mai 2025, les élèves des filières professionnelles avaient trois heures pour composer sur ce sujet à partir d’un corpus réunissant des textes et des images indexés sur le programme limitatif «Rythmes et cadences de la vie moderne». Pistes de rédaction.

Pour l’épreuve anticipée de français de la filière générale, le commentaire de texte portait en 2024 sur un extrait d’Édouard, de Claire de Duras. Éléments de corrigé en tenant compte du paratexte, du contexte et de sa propre lecture sensible associée à d’autres lectures.

Pour la présentation orale d’une œuvre choisie par le candidat, Sarah, élève en première, propose le roman de Samantha Silva, La Vie tumultueuse de Mary W. (10/18)Analyse de l’œuvre et entretien avec son professeur de lettres au sujet de l’autrice.

Quatre articles, corrigés et séquences pédagogiques autour de l’œuvre théâtrale d’Alfred de Musset.

Une sélection d’articles et de séquences pédagogiques autour d’Hélène Dorion et de son œuvre, Mes forêts, inscrite au programme du bac de français depuis 2023.

Avec sa dernière pièce, Nathalie Sarraute continue d’explorer la « source secrète de notre existence ». Au programme des œuvres pour les élèves de première générale, dans l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », cette analyse montre aussi comment la dramaturge joue avec les codes du théâtre.

Trois articles et séquences pédagogiques autour de ce célèbre roman-mémoires.

Trois articles et séquences pédagogiques autour de cette œuvre.

Deux séquences très différentes pour aborder ce roman d’Honoré de Balzac

Les Droits de la femme et de la citoyenne a surgi dans la liste des œuvres au programme des épreuves anticipées du bac de français 2022. La vie de cette femme de lettres en lutte contre les oppressions et pour l’égalité est en elle-même un roman.

Deux analyses de l’oeuvre pour le parcours « rire et savoir ».

Les Cahiers de Douai, associés à un parcours « Émancipation créatrice », ont été mis au programme des classes de première. Cette séquence montre comment cette œuvre manifeste de la part de son auteur un profond besoin d’émancipation.

Après Olympe de Gouges en 2021, Colette arrive au programme du bac 2022. Fera-t-elle le poids face à l’abbé Prévost et Honoré de Balzac pour l’objet d’étude « Roman et récit du Moyen Âge au xxie siècle » ? Le parcours associé « La célébration du monde » ouvre de joyeuses pistes de dissertation.

La pièce de Corneille, au programme des premières générales et technologiques, fait du mensonge le point pivot entre la comédie et la tragédie. Et il faut comprendre mensonge comme travestissement, ce qui le rapproche du rôle du comédien.

Analyse de l’œuvre de Francis Ponge, au programme du Bac Français avec La rage de l’expression, dans le parcours « dans l’atelier du poète ».

L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.