Un corpus pour le CM1-CM2 : VI. Le rapport aux autres

Nouveaux programmes : un corpus pour chaque classe, du CM1 à la 3eVI – CM2-CM2 – LE RAPPORT AUX AUTRES

• Enjeux littéraires et de formation personnelle
Découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes
sociaux.
Comprendre la part de vérité de la fiction.
S’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.
.
• Indications de corpus
On étudie :
– un roman d’apprentissage de la littérature de jeunesse ou patrimonial
et
– des extraits de différents classiques du roman d’apprentissage, d’époques variées ou de récits autobiographiques,
ou bien
– des extraits de films ou un film autant que possible adapté de l’une des œuvres étudiées,
ou bien
– des poèmes exprimant des sentiments personnels.
.

CORPUS

DES ROMANS D’APPRENTISSAGE

.

CatalogueAutomne2011_CatalogueAut2010Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi

Avec Pinocchio, le pire est souvent frôlé, mais le pantin s’en sort toujours, déjouant les traquenards d’un destin qu’il s’obstine à rendre contraire. Ses aventures continuent de nous séduire car s’y affrontent la propension au rêve et l’adhésion à la réalité.

Texte intégral traduit et préfacé par Yves Stalloni.

Une étude sur www.ecoledeslettres.fr

Ce roman figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3. Dans les ressources d’accompagnement des programmes applicables à la
rentrée 2016, sa lecture est aussi recommandée en troisième dans la proposition de séquence « Le Robot, de la terre au métal » («Questionnement complémentaire : Progrès et rêves scientifiques »).

.
35-murail_hollandaisLe Hollandais sans peine, de Marie-Aude Murail
Ce roman, illustré par Michel Gay, existe aussi  dans la collection « Chut ! ».
Il figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.
Les études consacrées à Marie-Aude Murail sur www.ecoledeslettres.fr

.
CouvShulzMandela&Nelson_CouvgabaritneufMandela et Nelson, de Hermann Schulz
Une étude sur www.ecoledeslettres.fr
Pistes pédagogiques sur www.ecoledesmax.com
Ce roman figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3 et dans la liste Lectures pour les collégiens (niveau cinquième). L’avis du MÉN. « Le roman décrit d’un point de vue très positif ce qui peut se jouer autour du football […]. Par ailleurs, il donne de l’Afrique une vision sans complaisance ni misérabilisme… »
.
CouvKellyCalCalpurnia, de Jacqueline Kelly
Texas, 1899. Calpurnia Tate a onze ans et s’interroge sur le comportement des animaux qui l’entourent. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit… Seulement, à l’aube du XXe siècle, une jeune fille doit plutôt apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières. Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?
Une étude sur www.ecoledeslettres.fr
Ce roman figure dans la liste Lectures pour les collégiens (niveau
sixième). L’avis du MÉN. « Roman très sympathique à lire, plein d’enthousiasme et
d’énergie, à l’image de son héroïne. On s’identifie très bien à cette jeune fille qui essaie de trouver sa voie dans un monde rural lui aussi en pleine mutation… »
.
36_morgenstern-joker• Joker, de Susie Morgenstern
Ce titre existe aussi dans la collection « Chut ! » (livre lu).
Pistes pédagogiques sur www.ecoledesmax.com
Les études consacrées à Susie Morgenstern sur www.ecoledeslettres.fr
Ce roman figure dans la Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 3.
.
.
36-smadja-sauver-said Il faut sauver Saïd, de Brigitte Smadja
Une séquence sur www.ecoledeslettres.fr
@Pistes pédagogiques sur www.ecoledesmax.com
Ce roman figure dans la liste Lectures pour les collégiens (niveau sixième). L’avis du MÉN. « Récit bouleversant, qui pose des questions essentielles sur l’école, ses rapports avec la société, la possibilité de s’en sortir quand on vit dans une cité.»

.
• Voir sur ce site :

Un corpus pour les CM1-CM2 :
–  I. Héros et personnages.
–  II. La morale en questions.
  III. Étrange et merveilleux.
–  IV. Vivre des aventures.
–  V. Célébrer le monde.
VI. Le rapport aux autres.
• Le numéro de l”‘École des lettres”, Un corpus pour chaque classe du CM1 à la 3e  (128 pages, 10 € franco de port) peut être commandé en ligne en nous adressant un message (courrier@ecoledesloisirs.com).

l'École des lettres
l'École des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *