Wattpad, l’avènement d’une littérature horizontale ?

La plateforme d’écriture, qui fonctionne comme un réseau social, a révélé nombre d’autrices de romance comme Morgane Moncomble ou Sarah Rivens. Repaire pour les adolescentes, elle offre un espace de lecture loin des canons de l’édition traditionnelle. Mais quelle relecture ? Quelle modération ? Annonce-t-elle le règne d’une littérature amateure ? Enquête sur un phénomène.

Par Léa Como, étudiante en thèse à la Sorbonne Nouvelle

Georges-Arthur Goldschmidt, Le Chemin barré et L’Après-exil : deux dans le miroir

Paraissent en français deux livres que l’auteur a écrits en allemand et qui témoignent de son rapport à la langue dans l’exil. La temporalité éditoriale en fait deux textes frères, comme les deux frères qu’ils évoquent et auxquels Georges-Arthur Goldschmidt donne vie en retraçant le parcours de son aîné, entre les souvenirs et l’essai.

Par Norbert Czarny, critique littéraire

Barbara Cassin, L’Odyssée au Louvre :
aux sources grecques

Titulaire de la chaire du Louvre en 2023, la philosophe confronte dans ce livre, qui restitue ce cycle de cinq conférences, l’œuvre d’Homère à celles exposées dans le musée, en particulier les vases grecs de la galerie Campana. Elle voyage à travers les époques et les langues, et gomme la frontière entre philosophie et poésie.

Par Norbert Czarny, critique littéraire

La Comédie-Française ou l’Amour joué,
de Frederick Wiseman : visite privée

Le documentariste américain propose une plongée hypnotique de plus de trois heures dans la Maison de Molière alors que sont montées trois pièces du répertoire : La Double Inconstance de Marivaux, Occupe-toi d’Amélie de Feydeau et Dom Juan de Molière. Ce film, qui introduit dans les coulisses où « tout se joue », accompagne opportunément la sortie du dernier numéro de L'École et des lettres et son dossier « La Comédie-Française dans tous ses états ».

Par Milly La Delfa, référente cinéma, collège Sévigné (académie de Paris)

Le Château de mes sœurs.
Des Brontë aux Kardashian,
enquêtes sur les fratries féminines
,
de Blanche Leridon : le pouvoir des sœurs

Avec Le Château de mes sœurs, Blanche Leridon se livre à une enquête passionnante qui explore la puissance des sœurs par le biais d’une démarche dialectique, couvrant l’actualité, la littérature et le cinéma, des plus pertinentes.

Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)